Eclairs au speculoos

P1090318

Il y a un an maintenant, lors d’une soirée filles avec une de mes meilleures amies, nous nous étions amusées à remplir notre Bucket list (la liste des 10 000 choses qu’on rêve de faire dans notre vie). Et dans la Bucket list de Pauline, était inscrit « réaliser des éclairs au speculoos ». (Oui pour une fois, ce n’est pas moi qui suis à l’initiative d’une recette au speculoos ;) )
On a donc profité de retrouvailles avec une autre amie, elle aussi amatrice de speculoos, pour exaucer ce vœu. Parce que la cuisine… c’est beaucoup plus drôle entre copines ;)

P1090306

Ingrédients (pour 6 personnes… plutôt affamées ! N’hésitez pas à diminuer les proportions)
Pour la pâte à chou : 25 ml de lait, 125 ml d’eau, 100 g de beurre, 150 g de farine, 4 œufs, une pincée de sel
Pour la ganache speculoos : 500 ml de lait, 4 jaunes d’œuf, 100 g de sucre, 50 g de Maïzena, 5 cuil. à soupe de pâte de spéculoos
Pour le glaçage : 200 g de sucre glace, un peu plus d’un blanc d’œuf , des spéculoos émiettés ou des petites billes de sucre colorées

(sur la première photo, vous voyez trois glaçages différents : à gauche, on a utilisé le reste de ganache au speculoos, au milieu de la pâte à tartiner speculoos, à droite le glaçage au sucre glace)

P1090301

Recette :

Pour la ganache : Porter le lait à ébullition dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Verser un peu de lait bien chaud sur le mélange, et mélanger immédiatement. Verser le tout dans la casserole avec le reste de lait. Remettre sur le feu et mélanger sans s’arrêter jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans un saladier, ajouter la pâte à tartiner speculoos (selon votre goût), et mélanger à nouveau. Filmer au contact de la crème et laisser refroidir.

Pour les éclairs : Verser l’eau et le lait dans une casserole. Couper le beurre en dés et l’ajouter dans la casserole. Porter le tout à ébullition, le beurre doit fondre complètement. Verser la farine, en une seule fois, et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte doit s’assécher et se détacher des bords de la casserole pour former une boule. Retirer la casserole du feu et ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien entre chacun. (Selon la taille des œufs, utiliser 4 à 5 œufs). La pâte doit être bien homogène, collante mais bien ferme.
Verser la pâte dans une poche à douille, et réaliser les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. (Attention la pâte va gonfler, veiller à ne pas faire de trop gros éclairs)
Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min. Attention à ne pas ouvrir le four pendant au moins les 20 premières minutes !
Sortir les éclairs du four, les laisser refroidir sur une  grille.

P1090321

A l’aide d’un couteau, faire trois trous (au centre et à chaque extrémité) sous l’éclair.
Remplir une poche à douille de ganache au speculoos et garnir les éclairs. Les placer au frais.

Réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf (le mélange ne doit pas être trop liquide, et bien brillant). Tremper le dessus de chaque éclair dans le glaçage et ajouter de petites billes de sucre colorées. Laisser reposer au frais.

Il est grand temps de déguster !

P1090358

Nath (fille)… et Pauline, Marion, Lauren : Merci les copines :)

Publicités

3 réflexions sur “Eclairs au speculoos

  1. Quelle bonne surprise de vous retrouver dans votre nouvelle version, sans nouvelles parutions je vous avais abandonnée j’étais pourtant une fidèle. très bonne amélioration, les recettes sont bien mises en valeur et je retrouve les anciennes recettes avec un oeil tout neuf. Longue vie à votre blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s