Kugelhopf au lard

Après avoir déserté un peu ma cuisine et ce blog, je me remets aux fourneaux pour préparer une recette alsacienne, plus connue dans sa version sucrée: un kugelhopf.
Celui ci est très agréable et assez  joli pour un apéro autour d’un verre de vin blanc d’Alsace ( à consommer avec modération!).

Ingrédients:
500g de farine, 15 g de levure de boulanger,1 cuillère à café de sel, 150 g de beurre, 3 oeufs, 20cl de lait, 125 g de lard fumé ( des allumettes de jambon conviennent aussi et sont moins grasses), 1 petit oignon ou 2 cuillères à soupe d’oignons séchés , 12 cerneaux de noix plus  1 dizaine de noix hachées.

RECETTE:
Dans le bol du mixer, verser la farine,le sel , mélanger.Dans un récipient pouvant aller au micro onde tièdir le lait et ramollir le beurre, ajouter la levure et la dissoudre dans le mélange « lait/ beurre ».
Verser dans le mixer et mélanger bien. Ajouter les oeufs un par un ,en mélangeant à chaque fois.Pétrir la pâte pendant 10 mn  environ.La placer dans un saladier , la couvrir et laisser reposer 1h 30 dans un endroit tiède.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle seche(si vous avez choisi le jambon ,  c’est inutile). Si vous utilisez de l’oignon frais,hachez le et faites le dorer dans la graisse des lardons.
Beurrer votre moule à kugelhopf (sauf en silicone!), placer un cerneau de noix dans chaque cannelure.
Casser la pâte levée en incorporant le lard , les oignons et les  noix hachées.Verser dans le moule et remetter à lever sous un linge, environ 1h. Cuire à four préchauffé à 200° Pendant 30 à 40 mn, la croute doit être dorée et une lame de couteau doit restée sèche quand on la plante  à l’intérieur.Démouler sur une grille et déguster tiède ou froid.
Bon appétit!
Petit plus :On peut faire des mini kugelhopf  pour faire plus d’effet!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s